jeudi 28 juin 2007

Spécial copinage

Compagnie Bel Ami 1, Place des Tilleuls 38000 Grenoble Tél. 04 76 01 93 11 compagnie.belami@wanadoo.fr

SPECTACLE : Musique et Conte-Théâtral


L’homme qui plantait des arbres

J.GIONO / J.S. BACH
(© Editions Gallimard)

    
    Sur les chemins de Haute Provence, un acteur, un musicien et son violoncelle jouent la passion d'un berger qui par delà les deuils et les guerres et dans une solitude totale, consacre sa vie à planter des arbres jusqu'à en recouvrir tout le pays et lui redonner vie.
Sur scène un violoncelliste, un comédien.
Par jeu, puis emporté par l’histoire, le violoncelliste et l’acteur deviennent complices créant un dialogue entre musique et texte et nous font voyager de Bach à Giono.

Le texte de J.GIONO et les Suites pour Violoncelle Seul de J.S.BACH se croisent comme deux torrents qui se rejoignent.


La Presse : _ « …Gilbert Dombrowsky est un prodigieux diseur de merveilles. Avec la fausse naïveté d’une voix très bien posée et une mise en scène d’Alain Bridonneau propre à capturer tous les regards,il nous a restitué avec beaucoup d’émotion cette caresse d’astre, ce petit chant du Monde. Avec eux on a ressenti la rondeur et l’immensité du ciel, le craquement des branchages dans la forêt, le grondement du vent et la foi indéracinable de l’homme... » (Georges Zeitoun, critique théâtral au Dauphiné Libéré)

_ «…Fruit du hasard et de la rencontre de deux talents, L’Homme qui plantait des arbres, présenté par la Compagnie Bel Ami fait partie de ces spectacles que l’on ne peut voir sans en ressortir un peu changé. Porteur d’espoir à une époque où notre société en manque tant, ce concert spectacle nous livre une fraîcheur et une émotion rare. » (Vaucluse Matin)

_ « Le spectacle est simple et riche à l’image du très beau texte de Giono…Gilbert Dombrowsky fait preuve d’un talent certain, sachant mettre en valeur un texte,le servir avec la finesse et la pudeur requise, dialoguant subtilement avec le violoncelle chaleureux de Pascal Gessi… La Compagnie Bel Ami nous a offert là une heure savoureuse. » (Dauphiné Libéré)  
 
Pascal GESSI : Le Violoncelliste
Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
Violoncelle solo à l’Orchestre de Grenoble
Diplômé d’honneur de l’Académie Internationale de Turin
Membre de l’orchestre Musiciens du Louvre-Grenoble  dirigé par Marc Minkowski et Mirella Giardelli

Gilbert DOMBROWSKY : Le comédien 
_ A joué au théâtre avec : J. WEBER, A. FARAOUN, J. BOEUF, M.G. SANSONNE
_ Au cinéma avec : TRUFFAUT, PLANCHON, SAUVAGEON
_ Rôle principal dans des pièces de MOLIERE, Victor HUGO, IONESCO, MAUPASSANT, VINAVER, PONSON du TERRAIL et GIONO
_ A enregistré une quinzaine de romans pour des maisons d’édition. 

Fiche technique durée : 75 mn. ; espace 3mX2m
 
Tarif  : 1850 € TTC 3400 € TTC si deux représentations le même jour Plus transport et hébergement


Le spectacle peut être joué dans des appartements, des théâtres, des granges, des salles de conférence ou bibliothèques avec une acoustique de qualité . Public à partir de 14ans .


P.S. Extraits des derniers articles _: «  Cette épopée rustique _ un texte qui redonne confiance, un texte anti-résignation_ est transcendée par la musique de Jean Sébastien Bach. Grâce au brio de Pascal Gessi, le violoncelle devient le chant grave et digne de la sérénité du monde paysan. Le musicien considère que « le texte de Giono joue tellement avec les images de la nature, qu’avec le violoncelle, on peut par des clins d’oeil s’évader dans la poésie. Le violoncelle a une texture qui crée un rapport avec la voix humaine, en particulier avec la voix chaude du comédien ». Admirablement servi par Gilbert Dombrowsky, duquel émane une exaltation intérieure à la fois contenue et passionnée qui donne à l’esprit du texte toute sa profondeur ; le violoncelle est totalement en phase. Tantôt lugubre quand il évoque la mort, tantôt plein d’allégresse pour annoncer la renaissance de la nature et de la vie. Simple mais fort ce spectacle est un grand bol d’air pur. » Claudette Genin ( Le Dauphiné Libéré )

_: « L’interprétation de Gilbert Dombrowsky accompagné de Pascal Gessi pour la musique est spirituelle et mystique à la fois. Sublime, elle nous laisse après le spectacle encore plein d’images ensoleillées. » Fred Lee ( Le Dauphiné Libéré )

Aucun commentaire: